Un boyau occulte
La construction géométrique de La chambre secrète "nord", suggérerait un accès horizontal aux chambres secrètes, selon une surface de sphère terrestre (ou circonférence en 2d), ainsi que suivant la hauteur relative d' un rayon. De cette manière, les chambres souterraines qui imageraient la chambre "nord", deviendraient accessibles tantôt par l' "horizontalité" d' un couloir descendant, tantôt par la "verticalité" d' un "mécanisme secret" et de son dual (tympans aux plafonds des chambres).

Or, du rapport objet-image entre ces pièces, où la mini chambre serait l' image de la grande, il viendrait par analogie, entre la demi-chambre souterraine ouest et son objet de la chambre secrète "nord", l' existence d' une allée inconnue du côté de la chambre secrète, que la descenderie figurerait; parce que toutes ces chambres auraient aussi une communication duale verticale, via une porte-tympan (le "mécanisme secret" pour la grande chambre et le puits au plafond de la mini).

Puisque la règle de la dualité ornerait l' entrée du couloir descendant avec l' effigie du "Sphinx" (théorie du Message d' avertissement), il viendrait de tout cela: que l' hypothétique objet dual de l' entrée "horizontale" de la descenderie (image), débuterait entre les pattes de ce "Sphinx" du plateau de Gizeh (un lion, selon l' archéoastronome Robert Bauval), pour cheminer enfin suivant un long couloir (objet), en direction de la chambre secrète "nord" (objet de la grande chambre).

Un accès horizontal
Toutes les circulations vers les salles souterraines (mini et grande chambres), s' effectueraient bien par l' horizontalité du plateau de Gizeh, via les systèmes allégoriques de la descenderie: tous des Terre vraies ou figurées. Mieux, dans la relation "pôle-Terre" d' avec celui de "la reine" (plancher haut d' un "mécanisme diluvien vierge"), le couloir horizontal souterrain et son équivalent (le couloir de raccordement à la mini chambre), évoqueraient le "mécanisme antédiluvien actionné" (plancher bas), soit, la Terre d' "hier".

En outre, ce serait depuis le plateau terrestre de Gizeh, base de la Grande pyramide et cul-de-sac de la rampe interne (ici avec cinq spires qui distribueraient six niveaux), que celle-ci courrait sous la surface de la "sphère terrestre", comme équivalente en volume à la pyramide de Khéops (postulat), et qu' elle nous transporterait vers la base de la chambre "sud".

Quant aux chambres du roi et de décharge, qui décriraient la maquette de ce monument équipé d' une rampe interne, elles préciseraient que l' image de la chambre de la reine par la chambre Davison, que ses joints au plafond identifieraient à un "mécanisme" royal, et à partir de laquelle l' ellipse de la rampe interne, qui distribuerait la chambre "sud", serait uniquement accessible (ici à quatre spires et à cinq niveaux), serait abordable depuis la chambre du roi au plancher bas, qui évoquerait le plateau de Gizeh (la Terre).

Parce qu' au plafond de la grande galerie, à la verticale de son promontoire devant l' antichambre, une trémie ouvre le passage vers la chambre Davison, d' une part, et parce que la hauteur plancher-faîtage de la chambre du roi, d' autre part, serait relative à celle de Khéops via le double de celle de "la reine", qui égale aussi la hauteur plafond-comble "du roi".

Or, puisque dans cette maquette de Khéops la chambre souterraine inspirerait celle "du roi", et que la grotte située à la base terrestre de ce monument l' imagerait en retour, depuis donc, le boyau qui bouclerait à la fois ce chemin et ce raisonnement en direction de l' image de la chambre secrète "sud" (la chambre de décharge Campbell), via le couloir horizontal (le boyau vers la chambre Davison), nous ramènerait à la chambre de la reine (la chambre de décharge Davison).

Vérification
La longueur du plancher de la descenderie, de son seuil jusqu' au milieu de la chambre souterraine, mesure celle du demi-côté de la base de Khéops qui représenterait la Terre d' "aujourd'hui" (surface de sphère de Poisson), comme le "mécanisme actionné" dans la relation "pôle-Terre", avec le plancher haut du "mécanisme vierge" de la chambre du roi (102,30+8,90+8,25÷2=115,325m ou 100,1% de 115,17m).

La hauteur d' un rayon
Le globe terrestre étant aplati à ses pôles, son rayon sphérique s' en trouve diminué sur l' axe de sa rotation. Si les chambres souterraines et secrètes étaient aussi joignables depuis le centre de la Terre figurativement, et selon un rayon polaire comme allant de soi, cela devrait apparaître dans les mesures de l' architecture de Khéops, ou dans sa composition.

En effet, la droite d' intersection entre le plan de symétrie sud-nord de la chambre de la reine, confondu avec celui de la Grande pyramide, et le niveau élevé à mi-hauteur entre le sommet de la chambre "sud" et la base de la chambre "nord", définit dans cette chambre royale et perpendiculairement au plan de symétrie est-ouest, le point central d' un "diamètre polaire", qui se tiendrait à soixante-six centimètres au dessus du sol (146,58-249,434÷2=21,863m et 21,863-21,205=0,658m).

Or, puisque les quatre raidillons souterrains, qui composeraient le boyau et le puits prolongé en distribuant cinq étages, définiraient une ellipse qui relierait le palier jusqu' à son homologue souterrain, alors et de cette manière, le couloir horizontal "rayonnerait" à partir du centre de la chambre de la reine, jusqu' au tympan de la porte dérobée d' accès à la chambre "nord", objet de la chambre souterraine (objet virtuel de la mini chambre), via ce raccourci imaginaire.

Il en irait de même avec son symétrique au sud, parce que la rampe interne avec ses quatre spires et ses cinq niveaux, définirait à cet étage royal une ellipse, qui éluderait l' extrémité de cette circulation vers la base de la chambre "sud".

Enfin, le "rayon" qui relierait la porte dérobée depuis la chambre royale (le "centre de la Terre" d' "hier") avec le tympan au plafond de la chambre souterraine (image de la chambre "nord" et objet virtuel de la mini chambre), en tant que partie du "mécanisme secret" de Lheureux et Martin, s' observerait logiquement dans son symétrique du "mécanisme secret dual": le puits entre la grotte (image de la porte dérobée) et la petite chambre souterraine (image du tympan).

(à suivre...)