Si la règle de la dualité était juste, le mécanisme secret de Lheureux et Martin serait doublement présent, réellement ou en image, dans l' architecture intérieure de ce monument: lorsque la pression deviendrait suffisante dans la chambre du roi, l' eau pressurisée contenue pousserait sur un bloc-bouton mural qui, par l' intermédiaire d' une entretoise, ouvrirait une lumière dans un conduit à sable. L' écoulement de ce fluide dégagerait une porte dérobée, puis s' accumulerait en amont du tympan qui serait gravé au plafond de la chambre souterraine, avant de s' y répandre finalement et après perforation.

Ce mécanisme secret dual comporterait en effet les images d' au moins trois dispositifs qui, afin de le rendre visible, devraient être actionnés:
- le bloc enfoncé dans la chambre du roi (le bloc-bouton actionné) ;
- l' accès à la chambre secrète (la porte dérobée ouverte) ;
- et l' évacuation dans la chambre souterraine (un tympan perforé).

Puisqu' il y aurait effectivement dans la chambre du roi deux mécanismes diluviens allégoriques, dont le dispositif vierge et secret de Lheureux et Martin relativement au déluge n°3, alors, l' autre mécanisme virtuel qui y mettrait en scène le déluge n°2 passé, donc actionné, figurerait le mécanisme secret dual.

En outre, l' image de ce dernier commencerait à partir du point architectural commun, aux deux seuls systèmes allégoriques visibles d' âge "hier" et d' "aujourd'hui", comme ces deux mondes successifs s' articulant autour du déluge n°2 actionné.

Enfin, ce mécanisme secret dual finirait au plafond de la chambre souterraine ou imagée, ainsi que le prévoirait la théorie de Lheureux et Martin, comme la métaphore diluvienne de l' océan collecteur et intemporel des eaux d' un déluge.

La théorie en pratique
Or, seuls la chambre du roi avec un plancher bas virtuel, et le palier du couloir horizontal (plancher haut) menant à la chambre de la reine, représenteraient le mécanisme diluvien n°2. Donc, ce point de départ au mécanisme secret dual serait le palier, parce qu' il est le seul qui se situe à l' interface entre la grande galerie, système allégorique d' âge fictif "aujourd'hui", et le couloir horizontal: système allégorique d' âge "hier".

Effectivement, l' enfoncement d' un bloc de l' embouchure du boyau menant à la grotte, sur le palier et dans la banquette ouest de la grande galerie, évoquerait un bloc-bouton déplacé. En outre, l' entrée de ce passage mettrait en scène un plancher descendu, image logique d' un mécanisme diluvien actionné (n°2), qu' un canal vertical interromperait brusquement.

De plus, ce boyau mène à la grotte dans laquelle un bloc aurait fait office de "bouchon", cette "pierre tombale" déplacée figurerait l' image d' un bloc-porte ouvrant sur un chemin. Ce mécanisme secret dual continuerait sa route par le puits après avoir doublé ce passage dégagé, à l' image de la porte dérobée du mécanisme secret de Lheureux et Martin.

Enfin, l' extrémité de ce puits communique avec la descenderie, via son débouché en amont d' un petit couloir de raccordement. Suggérant ainsi l' image d' un ex-tympan par cette trémie au plafond, dans une toute petite chambre qui se raccorde sur le couloir descendant.

Vérification
En rétablissant, conformément et mentalement, l' alignement de ce petit couloir de raccordement, selon un quart de tour et vers le plan architectural sud-nord de la Grande pyramide, il vient: un tympan en plafond (trémie du puits), au dessus d' un sol en dénivelé (cuvette à l' aplomb du trou), dans cette chambre souterraine (mini), dont l' accès par une ouverture (porte), s' effectue par un couloir (raccordement), débouchant sur la descenderie, soit: le portrait robot de la chambre souterraine.

De surcroît, cette rotation alignerait les images du bloc-bouton et de la chambre du roi, conformément à leurs objets par rapport au plan architectural, et préciserait alors l' emplacement du mécanisme secret de Lheureux et Martin: dans le mur sud de la chambre du roi, face à l' entrée.