(suite)

Vérifications
Si l' ellipse de la niche dans la chambre de la reine (N), image de la rampe interne, s' inscrivait dans la hauteur de la maquette de la Grande pyramide, que cette chambre matérialiserait depuis son plancher bas jusqu' à son faîtage triple, il devrait en être autant avec les ellipses qu' exprimeraient la grande galerie (G) et les chambres de décharge (D), parce qu' elles seraient toutes les deux représentées dans l' autre maquette de Khéops, que la chambre du roi reproduirait depuis son plancher haut jusqu' à son faîtage triple.

Effectivement, comme cela a été vérifié au chapitre Un passage secret vers la chambre "sud" (Les chambres royales''), la hauteur de la chambre du roi entre son faîtage triple et son plafond (plancher bas imagé de la chambre de la reine par la chambre de décharge Davison), égale le sixième de la hauteur de Khéops et incluerait l' ellipse que les chambres de décharge figureraient: de la chambre Davison, image de la chambre de la reine, jusqu' au faîtage.

De plus, cette vérification antérieure, soit la hauteur du plancher haut (ou bas) de la chambre du roi jusqu' à son faîtage triple, précise le double de la hauteur de la chambre de la reine correspondante, or, les deux ellipses placées en série de la grande galerie et des chambres de décharge, tiendraient du plancher bas de la chambre du roi et aboutiraient au sommet.

Enfin, la hauteur de la chambre du roi depuis son plafond jusqu' à son comble, où se représenterait toujours l' ellipse des chambres de décharge, égale la hauteur faîtière de la chambre de la reine (9,5 fois moins que la hauteur de Khéops).

Mieux, la mesure métrique de la hauteur de l' ellipse que la grande galerie évoquerait (G=5×π÷2), c' est-à-dire du plancher bas de la chambre du roi jusqu' au dernier ressaut en haut de la grande galerie, est proche de la relation circulaire entre la hauteur de Khéops et le périmètre de sa base (P=2×π×H), lorsque celui-ci mesure la hauteur de la grande galerie (8,02m lorsque son plancher est haut).

Ce faisant, puisque cette ellipse possèderait cinq "marches", dans une grande galerie à huit niveaux d' encorbellements, il viendrait la mesure moyenne ou théorique "π÷2" de la hauteur d' une "marche", ou de son "originale" (G÷5=π÷2). En outre, si les autres ellipses existaient, elles devraient être symboliquement proportionnelles à cette valeur pour le moins, en effet:

- S = 0,53 ×(π÷2) mauvais (S=0,827m ou 105,3% de 0,5π÷2) ;
- P = 1,89 ×(π÷2) mauvais (P=2,97m ou 94,5% de 2π÷2) ;
- N = 3 ×(π÷2) bon (N=4,712m ou 100% de 3π÷2) ;
- G = 5 ×(π÷2) bon (G=7,795m ou 99,2% de 5π÷2) ;
- D = 7 ×(π÷2) bon (D=11,027m ou 100,3% de 7π÷2) ;
- BP'= 33 ×(π÷2) bon (BP'=51,74m ou 99,8% de 33π÷2) ;
- R = 55 ×(π÷2) bon (R=86,164m ou 99,7% de 55π÷2).

Enfin, avec les rapports "R÷G=11" et "BP'÷N=11" déduits des égalités précédentes, et avec la mesure métrique de la hauteur de l' ellipse des chambres de décharge (D=11,027m ou 100,2% de "11"), il vient la relation de proportionnalité approchée suivante, entre les mesures des ellipses "N", "G", "D", "BP'" et "R":

(R÷G) = (BP'÷ N) = D = 11(m)

soit encore, après permutation des moyens:

(R÷BP') = (G÷N) = (5÷3) = (11÷6,6)

soit encore avec "R=11×G" et "BP'=11×N":

(BP'÷ G) = 6,6 et (R÷N) = (11² ÷ 6,6) amènent: (R÷N) = (11²G ÷ BP') ou (R×BP') ÷ (G×N) = 11² = D²

Or, le plan de symétrie est-ouest uniquement confondu avec celui de la chambre de la reine, opposerait l' ellipse de la rampe interne au sud (R) avec celle du "boyau-puits" au nord (BP'), par rapport à cette chambre royale; tandis que celle de la niche à l 'est (boyau inclus), ferait architecturalement la symétrie avec l' ellipse de la grande galerie au nord (couloir ascendant inclus), comme sa maquette duale (l 'est serait associé au sud et l' ouest au nord).

De plus, cette dualité nord-sud, soit le contraste entre la vie et la mort dans le contexte "diluvien", s' écrirait "hors symétrie" par le nombre "11", parce que dans la première relation de proportionnalité (k=11), les ellipses "R" et "BP'" s' opposeraient allégoriquement seulement à "G" et "N", respectivement. Inversement, "en symétrie" et après l' opération de la "permutation", dans la seconde relation de proportionnalité (k=5÷3), à la notion du "11" s' ajouterait celle du "6,6".

Enfin, de toutes les fractions possibles entre les "bonnes" ellipses, émerge en accord avec le nombre "11" les nombres "6,6" et "11²÷6,6", issus du rapport entre les ellipses non opposées au nord: du "boyau-puits" et de la "grande galerie" (BP'÷G=6,6), d' une part, et du rapport entre les ellipses non opposées au sud: de la rampe interne et de la niche royale (R÷N=11²÷6,6), d' autre part.

Autrement dit et de tout cela il viendrait, que le nombre "11" exprimerait numériquement la dualité "nord-sud" entre deux ellipses, qu' avec le nombre "6,6" leur irait la notion de "permutation", avec ou sans opposition, et que la "rampe" serait à la "niche" ce que le "boyau-puits" serait à la "galerie": une permutation qui amènerait une dualité en second.

Remarques:
La valeur de l' ellipse souterraine "S" reste théorique (S=k×PH ou S=1,576×0,525=0,827m), car non mesurable pour cause de planchers tarabiscotés; en revanche, sa mesure égale le carré du rapport entre dix et onze (S=10²÷11²m ou 99,9% de 0,827m). "PH": plancher haut ou dénivelé de planchers dans un mécanisme royal (PH=0,525m ou 100,3% de 1c=0,5235m).

En extrapolant la suite des égalités ci-dessus il viendrait: D² = D×D ou D² = 11×7×(π÷2) ou D² = 77×(π÷2) (100,5% de 77π÷2).

Sachant que l' ellipse souterraine (S) imiterait celle du palier (P), que celui-ci représenterait la Grande pyramide (tranche de demi-pyramide sud ou sa maquette par les chambres du roi), dont l' évocation se retrouverait dans la mesure de l' ellipse de la grande galerie "G" (relation d' une circonférence de mesure "8m"), il est curieux d' observer: que le rapport de l' image de Khéops (G) sur son image en second (S), est numériquement égal à celui des mesures des hauteurs de Khéops, et de sa maquette avec la chambre de la reine (G÷S=hK÷hR=9,5).

La mesure proche de trois mètres de la hauteur maximale de l' ellipse du palier "P" (2,97m ou 99% de 3m), associée à la relation entre "N" et "(π÷2)", amènent l' égalité suivante: P = N ×(2÷π) (99% de 2N÷π). Pour rappel, cette hauteur maximale vaut le cinquième de celle sous comble des chambres de décharge (chambre Davison au plancher haut).

Enfin, il est étonnant de constater que le cœfficient de proportionnalité "k", entre les chambres royales et souterraines, est égal au rapport d' une "marche" (k=1,576 ou 100,3% de π÷2), d' une part, et que l' ellipse du palier "P" d' autre part, est inversement proportionnelle à celle de la niche "N", comme une "antimarche" en guise de cœfficient de proportionnalité.

Or cette "antimarche", dans le contexte de la hauteur sous comble de la chambre de la reine, qui mesure en coudées le périmètre de la base d' une maquette de Khéops d' un mètre de hauteur, s' opposerait à la triple "marche" que la hauteur de la niche évoquerait et dont l' objet serait la rampe interne, comme la valeur "k", comme l' ellipse "BP'".

De tout cela il viendrait les dualités suivantes (avec "π÷2" mètres pour 3 coudées), d' une part:
- S = 1c×(π÷2) ;
- k = 1 × (π÷2) ou 3c ×1 (ou 100,3% de 3c) ;
- N = 3 × (π÷2) ou 3c ×3 (ou 100% de 9c) ;
- G = 5 × (π÷2) ou 3c ×5 (ou 99,3% de 15c) ;
- D = 7 × (π÷2) ou 3c ×7 (ou 100,3% de 21c) ;
- BP'=33×(π÷2) ou 3c×33 (ou 99,8% de 99c) ;
-R = 55× (π÷2) ou 3c×55 (ou 99,8% de 165c) ;
- D² =77× (π÷2) ou 3c×77 (ou 100,5% de 231c) ;
- P = 9c× (2÷π) ou 9c÷3c=3 (ou k) ;

et qu' à chacune des ellipses, sans "antimarche" réelle ou figurée, correspondrait un modèle de Khéops, d' autre part, dont la hauteur mesurerait le périmètre d' un modèle en second, pratiquement ou en image:

- "S" serait à l' image de "k", qui possèderait une "antimarche" ;
- à l' ellipse "N" irait le modèle de Khéops de la chambre de la reine (plancher bas/comble) ;
- à "G" irait celui de la grande galerie, demi-maquette de la chambre du roi (plancher haut/plafond) ;
- à "D" irait celui des chambres de décharge, maquette de la chambre de la reine (plancher bas/comble) ;

quant aux ellipses "R" et "BP'", conformément à leur dualité particulière, leurs modèles de Khéops "natifs" seraient déjà des modèles "en second":
- à "R" irait celui de la chambre de la reine, l' objet de Khéops (plancher bas royal/sommet de la Grande pyramide) ;
- à "BP'" irait l' "inverse" de celui de "R", par dualité (plancher haut royal/sommet opposé de Khéops).




Enola Gay