Le boyau, supposé d' origine avec la construction du monument, qui relie le haut de la grande galerie à la première chambre de « décharge » située au dessus de la chambre du roi, n' apparaîtrait pas comme une anomalie à la règle du cloisonnement temporel, puisque cette chambre Davison est complètement isolée par des parois en bonne et due forme et peut donc héberger n' importe quelle époque.

La sape (trou) percée au travers du plancher de la chambre du roi confirmerait très bien cette règle, d' abord parce que cette chambre serait le seul élément du système allégorique situé à ce niveau qui ne changerait pas d' époque diluvienne, durant le passage du mécanisme actionné au mécanisme vierge, ensuite parce que ce dallage troué serait bien l' équivalent d' un isolant temporel perforé, contrairement à un évidement dans une paroi brute d' équarrissage comme une niche, un boyau ou un puits.

Les embouchures inférieures des conduits de ventilation de la chambre de la reine sont isolés de cette chambre par des tympans car, le mécanisme ayant fonctionné aurait déplacé d' eux, temporellement et géographiquement, la calotte glacière posée sur cette Terre (image de la chambre qui suivrait le temps présent). En effet, il n' arrête pas de neiger aux pôles mais, les précipitations qui y tombaient "hier" et y créaient de la glace avant un déluge ne sont plus celles d' après, comme tombant "aujourd'hui" sur une nouvelle terre polaire ayant remplacée l' autre, puisque la croûte se serait déplacée.

L' évacuation du reflux du système antédiluvien (lié au mécanisme de la chambre de la reine) par le couloir horizontal, vérifierait la règle de l' isolement temporel puisqu' il contournerait soigneusement, sans paradoxalement le prendre, celle relative au système de la chambre du roi (le couloir ascendant) et rejoindrait la chambre souterraine par son propre boyau en s' arrêtant allégoriquement au bouchon de la grotte.

Dans la grotte, creusée à la frontière entre le corps pyramidal et le plateau de Gizeh, la petite maçonnerie isolerait le raccordement entre le boyau et le puits d' un remblai compact et d' âge de ses constituants indéterminé.

Le double mécanisme dans la chambre du roi
De nombreux indices sembleraient le confirmer. En effet, les embouchures inférieures des conduits d' aération de cette chambre sont divisées en deux, matérialisant ainsi un double emploi et donc deux déluges. De plus, les dimensions de cette chambre insistent sur le chiffre deux: – deux dalles du plancher sont divisées en deux ;
– la diagonale est le double de la hauteur ;
– la longueur est le double de la largeur ;
– le volume externe du sarcophage est le double du volume interne ;
– et le plancher est confondu avec la section horizontale de la pyramide dont la surface vaut la moitié de celle de la base.

Enfin, selon l' architecte Gilles Dormion, le plafond supposé en double chevrons de la chambre du roi serait composé en réalité d' une triple épaisseur de cinq coudées égyptiennes chacune et hisserait alors son faîtage à mi-hauteur de la Grande Pyramide.

Le conduit nord de la chambre du roi
L' absence éventuelle de minuterie par absence de niches en rapport dans le conduit nord, selon R. Gantenbrink, ne causerait pas d' anachronisme puisque la chambre du roi, le libage du corps pyramidal et le monde extérieur seraient tous d' un même âge diluvien, d' un part et que la dualité voudrait que le conduit nord prenne l' âge diluvien en s' associant au mécanisme dual futur et le conduit sud, ceux des ères antédiluvienne puis diluvienne, comme lié à ce mécanisme passé d' abord et futur ensuite.

La lecture et le sens du temps
Cette analyse confirmerait deux axes de lecture des éléments architecturaux dans ce monument qui comporteraient chacun leur propre sens de l' écoulement du temps: – une lecture horizontale dans le sens du sud vers le nord car, chaque système allégorique royal est orienté suivant un axe sud-nord dans lequel leurs fluides diluviens s' écoulent de la chambre royale vers la descenderie ;
– une lecture verticale dans le sens du bas vers le haut car, ces même systèmes racontent chacun un déluge dans l' histoire de la Terre, de l' ère antédiluvienne d' en bas jusqu'aux âges diluvien et postdiluvien d' en haut.

Conclusion
L' analyse de la chronologie des systèmes royaux ferait apparaître de nouveaux mécanisme et système, d' âge futur, elle confirmerait en outre la nécessité de l' isolation temporelle entre deux âges, les lectures horizontale et verticale ainsi que l' hypothèse du message d' avertissement.