(pour réduire ou grossir l' image sur votre écran d' ordinateur, appuyer sur les touches "Ctrl" et "-" ou "+")

Il existe dans la pyramide de Khéops, située sur le plateau de Gizeh en Egypte, trois chambres principales, dont deux sont royales, et qui sont munies de conduits dits d' aération. Les deux canalisations situées dans la chambre de la reine, contrairement à celles qui étaient visibles dans la chambre du roi, était inconnues jusqu' à ce que l' archéologue Waynman Dixon ne les découvrit en 1872, en perçant les tympans d' obturation qui les cachaient.

Il fut suivi beaucoup plus tard dans cette découverte par l' allemand Rudolf Gantenbrink, qui dans les années 1992 et 1993, et à l' aide de robots de sa fabrication appelés Upuaut, les explora complètement à l' exception d' une bonne partie du conduit nord. Il mis à jour pour la première fois une porte (celle de Gantenbrink), qui cloture l' extrémité supérieure du conduit d' aération sud.

Sous la direction de Zahi Hawass, le Conseil supérieur des Antiquités égyptiennes, en partenariat avec la National Geographic Society, reprirent en 2002 l' investigation de ces conduits à l' aide du robot Pyramid Rover. Ils terminèrent l' exploration du conduit nord, et révélèrent la présence d' une autre porte (celle d' Hawass) bouchant là encore son extrémité supérieure. La porte de Gantenbrink fut percée (au sud), afin qu' une mini-caméra au travers d' un mini-trou, nous permette d' observer le contenu vide d' une mini-chambre inconnue.

En mai de l' année 2011 enfin, le nouveau robot Djedi reçut pour mission d' aller explorer ces mini-chambres, dont la chambre d' Hawass supposée derrière la porte nord, ainsi que de mesurer l' épaisseur de leurs portes. Cette équipe était composée des menbres de l' université de Leads, des entreprises Scoutek, et de 3D Dassault systèmes. La caméra serpent de Djedi révéla des graffiti peints sur le plancher de la chambre d' Hawass sud, entre autres.


Les mystérieux hiéroglyphes.

La divulgation complète de ces résultats n' ayant pas eu lieu à ce jour, dont l' hypothétique chambre d' Hawass nord, à la présence et au contenu toujours mystérieux, et située à l' extrémité du conduit d' aération nord de la chambre de la reine, je propose en attendant et à suivre quelques spéculations.